Qui sommes nous

Le G.C.S.M.S « Grandir et Vieillir en pays de Colombey et du sud Toulis » regroupe dans sa gouvernance des délégués du Centre Intercommunal d'Action Sociael du Pays de Colombey et du Sud-Toulois, des délégués de l'Association Avenir et Défense du Canton de Colombey-les-Belles, des délégués de l'Association Familles Rurales du Pays de Colombey et du Sud Toulois et enfin des délégués de l’association qui porte la CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé).

L'objet du groupement est de concevoir et de mettre en œuvre toutes actions de nature à apporter des réponses adaptées aux besoins de la petite enfance et des personnes âgées par l'intermédiaire des deux pôles ainsi créés :

Un pôle gérontologique

Dont la mission est de concourir au maintien de l'autonomie des personnes âgées et handicapées en favorisant d'une part leur maintien à domicile par la mise en place de services appropriés ainsi que la création, d'autre part et notamment dans l'aire géographique du territoire de la communauté de communes de Colombey-les-Belles et du Sud-Toulois, de structures d'accueil appropriées.

Aujourd’hui ce pôle gère un service en prévention de la dépendance animé par deux ergothérapeutes qui travaillent sur le territoire, un Service de Soins Infirmiers à domicile, un accueil de jour et l’EHPAD de 59 lits.

Un pôle "petite enfance"

Dont la mission est de concourir à la mise en œuvre de la politique "petite enfance" de la communauté de communes, assurer la coordination des actions relevant de cette politique et assurer la gestion, ainsi que la création d'établissements d'accueil du jeune enfant hors péri et extra-scolaire sur l'aire géographique de la communauté de communes de Colombey-les-Belles et du sur Toulois

Aujourd’hui ce pôle gère trois multi-accueils ( Bulligny/Favières/Colombey les Belles).
Mission

Histoire de l’établissement

L’EHPAD Les Grands Jardins est un établissement rural situé au centre de Colombey-les-Belles, commune de 1500 habitants, sur la route de Nancy à Neufchâteau, proche de chemins boisés, d’étangs et de prés.

Initialement MARPA (Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Âgées), l’établissement devient EHPAD en 2003 et accueille toute personne âgée valide ou en perte d’autonomie, prioritairement originaire du Canton de Colombey et du Sud Toulois. L’établissement, construit en forme d’étoile, comprenait jusqu’en 2014 trois unités de vie reliées par un hall central, prolongé par une quatrième unité (bureaux et salles de réunion, local du SSIAD, bureau de l’ADMR local).

En 2015, l’établissement s’agrandi pour répondre aux besoins de la population âgée du territoire : une Unité de Vie Protégée de 12 places est créée ainsi que deux places d’hébergement temporaire. Le service d’accueil de jour de 7 places bénéficie de locaux aménagés et modernes.

En 2021, deux projets majeurs voient le jour avec la création d'un multi-accueil, dans les locaux, pour accueillir des enfants de 0 à 3 ans du territoire et favoriser les animations intergénérationnelles. Et la mise en place d'un Pôle d'Activités & de Soins Adaptés de 7 places, à destination des résidents de l'établissement.

EHPAD Les Grands Jardins Cookies


Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site.

Accepter et continuer

Besoin d'en savoir plus ? Notre politique de confidentialité